2015 : Accessibilité des personnes handicapées, ERP et portes automatiques

Porte automatique piétonne SMF Services
Porte automatique

Vous êtes responsable d’ERP, établissement recevant du public ? Attention, la loi « handicap » du 11 février 2005 (n° 2005-102) pourrait potentiellement vous entrainer à réaliser des travaux de mise en conformité de vos locaux. Cette loi risque de concerner tout particulièrement les petits commerçants et professions libérales, jusqu’alors épargnés de l’obligation d’accessibilité aux personnes handicapées.

La législation sera effective dès janvier 2015, ce qui laisse plus de deux ans pour effectuer vos travaux et aménagements de mise à niveau pour les handicapés.

Très globalement, ce qu’il faut retenir, c’est que votre ERP devra être accessible aux personnes handicapées, autant en termes de déplacement à l’extérieur et à l’intérieur, qu’en termes de signalisation et communication.

Cette mise aux normes d’accessibilité impliquera éventuellement l’installation d’une porte automatique, d’un système de visiophonie à l’entrée du bâtiment et la construction d’une rampe d’accès avec garde-corps…

La non-conformité aux normes pour handicapés, à partir de 2012, pourra entrainer des sanctions lourdes : entre-autres, la fermeture de l’ERP et une amende de 45 000€. C’est pourquoi il s’agit de mesures à prendre très au sérieux !

SMF Services est en mesure de vous fournir certaines solutions pour participer à la mise en conformité aux normes d’accessibilité pour handicapés aux ERP. Pour tous vos besoins en termes de portes automatiques piétonnes, SMF Services vous propose des produits de qualité, fabriqués en France dans nos ateliers de Lesquin.

De même, SMF Services est installateur de plusieurs systèmes de visiophonie, accessoire requis par la nouvelle loi « handicap » en vigueur en 2015. En effet, à l’entrée de votre ERP, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se manifester et s’annoncer visuellement auprès des personnes à l’intérieur.

Enfin, pour vos besoins en termes de rampes d’accès ou de garde-corps, SMF Services réalise des fabrications métalliques sur mesure, selon le besoin.

Pensez à anticiper tout de même vos travaux avant la mise en vigueur de cette loi sur l’accessibilité des ERP. Il est probable qu’il y ait beaucoup de demandes courant 2014 et juste avant 2015. Il est possible pour certaines ERP de recevoir des fonds de financement en guise d’aide.

>Découvrez les portes automatiques SMF Services
>Escaliers et garde-corps
>Interphonie et visiophonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.