Interview n°4 : Jean-Michel Maurizi, PDG, SMF Services

PDG de SMF Services, J-M Maurizi
J.M. Maurizi, PDG, SMF Services

L’année 2011 se termine bientôt, c’est le moment pour SMF Services de dresser un bilan de ces 12 derniers mois, qui ont vu plusieurs évolutions avec notamment l’ouverture de deux agences régionales.

Retour sur cette année 2011 avec Jean-Michel Maurizi, PDG de la société SMF Services…

SMF Services : Que peut-on dire de l’année 2011 pour SMF Services ? A-t-elle été un succès ?

Jean-Michel Maurizi, PDG, SMF Services :

Malgré la crise, notre société, sans parler de gros succès, clôture son bilan avec une augmentation de l’ordre de 6%, ce qui en cette période difficile, est très encourageant.

C’est le signe que malgré les difficultés qui nous dépassent, nous gardons une bonne ossature qui porte toujours ses fruits.

SMF Services : Selon vous, à quoi est due cette réussite ?

Jean-Michel Maurizi, PDG, SMF Services :

Pour moi il y deux facteurs principaux : la mobilisation et la prise de conscience de tout le groupe, et le partenariat fidèle avec notre clientèle.

C’est en instiguant un véritable esprit de responsabilité à chaque individu, tout en encourageant la collaboration et l’échange entre nos différents acteurs que se développe l’efficacité au sein du groupe.

Il en va de même avec nos clients. Chez SMF Services, nous mettons un point d’honneur à être proche de notre clientèle : nous nous rendons ouverts et disponibles, afin de créer une relation basée sur la confiance et la transparence.

Ces deux axes humains sont des facteurs clés de la réussite de SMF Services depuis des années maintenant.

SMF Services : Que va apporter l’ouverture des agences de Noyon et Calais à la société SMF ?

Jean-Michel Maurizi, PDG, SMF Services :

L’ouverture des agences SMF Services à Calais et Noyon va tout d’abord accroitre notre présence et notre visibilité sur le territoire français.

Dans l’esprit de nos clients, et potentiels clients, c’est un facteur rassurant et convainquant. C’est aussi la raison pour laquelle nous floquons nos véhicules et nos produits de fermeture. Rien qu’à Lille, vous ne pouvez pas faire plus de 50 mètres sans croiser une porte de garage ou un portail SMF Services…

Côté intervention, le fait d’avoir une agence en région permet une réponse rapide. En effet, dans chaque agence locale sont postés un ou plusieurs techniciens afin d’assurer les actions d’entretien, de maintenance et de réparation dans la zone de chalandise de l’agence.

SMF Services : Comment garder la dimension familiale de SMF Services alors que le Groupe ne cesse de grandir ?

Jean-Michel Maurizi, PDG, SMF Services :

Pour maintenir la dimension familiale chez SMF Services, nous gardons un management très rapproché, où chacun est à l’écoute des autres.

Chez SMF, on a bien compris qu’il fallait savoir donner une réponse rapide à nos clients, mais c’est tout aussi important en interne. Il faut savoir être réactif également avec nos employés, dont la motivation est d’autant plus forte lorsqu’ils se sentent valorisés.

D’ailleurs, ce sont les savoirs-faires distincts des employés qui viennent enrichir SMF Services. Sans ce mélange de compétences et d’expérience chez notre personnel, la société SMF ne serait pas là où elle est aujourd’hui.

SMF Services : Quels sont les attentes et objectifs de SMF Services  pour l’année 2012 ?

Jean-Michel Maurizi, PDG, SMF Services :

La conjoncture n’étant pas au « beau fixe » il est difficile de se projeter quant aux prévisions. Quoi qu’il en soit, nous évitons l’optimisme tout comme le pessimisme. Le succès de SMF Services en 2012 dépend de l’investissement de chacun et nous ferons du mieux possible pour atteindre de bons résultats.

Concernant l’ouverture d’autres agences régionales, c’est en cours de réflexion, mais rien n’est encore décidé pour le moment.

SMF Services : Pour finir, que ressentez-vous en voyant les milliers de portes et portails SMF Services parsemés à travers le pays ?

Il serait mesquin de ne pas dire que l’on ressent une grande fierté. Mais le plus grand plaisir est la satisfaction quasi complète de notre clientèle : pas une seule rupture de contrat pour cette année 2011.

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