Installer la domotique dans sa maison

Ce guide a été rédigé par le site web Comprendre Choisir.com

La domotique est un phénomène relativement récent et il se développe de plus en plus rapidement. Il va permettre de faciliter fortement votre vie en permettant un contrôle plus simple des différentes fonctions de votre maison.

La definition domotique est plutôt simple, c’est un ensemble de techniques et d’applications qui permettent de centraliser les différents contrôles de la maison. Grâce à la domotique, il sera en effet possible de contrôler depuis un même point les différents systèmes d’une maison tels que : les automatisme (les motorisations de portails ou volets), les systèmes de chauffage et de climatisation, les alarmes ou les appareils de domotique (aspirateurs ou home cinéma).

Dans ce guide nous allons voir les différents systèmes de domotique et le moyen pour les installer.

Les systèmes de domotique

Il y a 6 grandes familles dans la domotique qui sont :
• Les automatismes : elle regroupe la motorisation portail, de porte de garage ou de volet, ainsi que les systèmes de domotique pour piscine (alarme, bâche ou barrière).
• Les programmations domotiques : elle regroupe les systèmes de programmation centralisés du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage d’une maison.
• Les capteurs et systèmes de détection : cette famille regroupe les alarmes, les détecteurs de fumée, ils participent à la sécurité de la maison.
• Le réseau communicant : il permet la communication entre les différents systèmes domotiques et il est une étape incontournable de la maison communicante
• Les commandes à distance : cette famille est essentielle pour favoriser l’utilisation des différents systèmes de domotique à distance via une télécommande, un smartphone ou par internet..
• Les appareils domotiques : ce sont des appareils d’électroménagers (aspirateur) ou d’électronique (audio et home cinéma) qui peuvent être programmés et contrôlés à distance.

Avec tous ces systèmes dans votre maison, vous disposerez d’une véritable maison intelligente qui pourra fonctionner toute seule (ou en partie). Cependant, vous n’êtes pas obligé de prendre tous ces équipements, mais vous pouvez vous équiper d’un ou deux systèmes.

L’installation de la domotique

Installer un système de domotique est relativement compliqué, il va en effet falloir relier les différents appareils de domotiques (capteur, aspirateur, motorisation, etc.) à un système de contrôle avec des câbles ou par ondes. Ce système de contrôle ou centrale domotique sera équipé d’un logiciel domotique qui permet de sauvegarder les paramétrages de votre installation, de contrôler votre maison, etc.

L’installation domotique peut être faite par un professionnel ou, si vous êtes bricoleur, par vous même. Il existe pour cela des kits de domotique appelés X10.

Retrouvez toutes nos informations sur la domotique sur notre site internet domotique.comprendrechoisir.com.

Comprendre choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.