Interview n°2 : Jean Marcel de Rouck, Manager Technique, SDA (Groupe Maurizi)

Responsable de l’unité recherche et développement de SDA (Groupe Maurizi), à Lesquin, Jean-Marcel de Rouck est à l’origine d’une gamme de poteaux de portail à motorisation intégrée. Innovation de taille, la motorisation intégrée au poteau de portail permet un gain de place non négligeable et une installation simplifiée pour les techniciens.

Rencontre avec le créateur, Jean-Marcel de Rouck…

SMF Services : Vous êtes à l’origine des poteaux de portail à motorisation intégrée. Comment l’idée vous est-elle venue ?

Jean-Marcel de Rouck, Manager Technique :

En travaillant étroitement avec nos clients, nous avons identifié le poteau de portail à motorisation intégrée comme étant un produit à fort potentiel, qui vient s’insérer naturellement dans notre gamme de portails motorisés.

SMF Services : Quels sont les principaux avantages de ce nouveau type de poteau à motorisation intégrée ?

Jean-Marcel de Rouck, Manager Technique :

La motorisation du portail est intégrée dans le poteau de guidage : elle est donc invisible. Le poteau de portail est pré-câblé, avec des logements pour les accessoires de portail pré-percés et bouchonnés, disposés de part et d’autre du poteau de portail. 

Poteau de portail
Poteau de portail avec alimentation solaire

SMF Services : En termes de production, y a t-il des contraintes particulières à l’intégration de la motorisation dans le poteau de portail ?

Jean-Marcel de Rouck, Manager Technique :

Dans l’ensemble, l’intégration d’une motorisation au sein même du poteau de portail n’a pas posé de problèmes fondamentaux. Néanmoins, il a fallu effectuer un travail de réflexion considérable pour répondre à certaines problématiques, par exemple :

Comment régler la motorisation du portaill en termes de hauteur pour l’adapter à tous types de portails ?

Comment intégrer la motorisation de la centrale du portail, et notamment les batteries de secours, dans un poteau format carré de 150 mm de large seulement ?

Comment effectuer un déverrouillage extérieur fiable et facile du portail motorisé ?

SMF Services : Concernant l’entretien de la motorisation, n’y a-t-il pas des complications ?

Jean-Marcel de Rouck, Manager Technique :

Au contraire, le poteau de portail à motorisation intégrée ne nécessite aucun entretien au niveau du moteur. Si une intervention moteur est vraiment indispensable (cause de vandalisme par exemple) l’ensemble de la motorisation du portail est accessible par le biais d’une trappe de visite.

SMF Services : Le pôle recherche et développement est très actif au sein du Groupe Maurizi. Sans trop en révéler, avez-vous d’autres projets innovants sous le coude ?

Jean-Marcel de Rouck, Manager Technique :

Effectivement, après le poteau de portail à motorisation intégrée nous avons plusieurs autres projets qui verront le jour sous peu.

Nous travaillons actuellement sur le développement d’un nouveau modèle de porte  de garage coulissante à déplacement latéral.

Nous apportons également des améliorations importantes sur les portes sectionnelles, plus simples et plus rapides à monter.

Enfin, nous développons un nouveau type de poteau assemblable en aluminium, avec des vis de fixation invisibles.

 Schéma de poteau de portail automatique

Schéma de poteau de portail automatique

3 thoughts on “Interview n°2 : Jean Marcel de Rouck, Manager Technique, SDA (Groupe Maurizi)

  1. Alexandre Reply

    Trés bonne idée ce poteau motorisé, félicitation à l’équipe SMF SERVICES et surtout Mr De Rouck Jean Marcel pour cette idée de poteau motorisé qui apporte beaucoup d’avantages.
    SMF SERVICES nous surprends encore avec une réalisation de qualité. Bravo

  2. jean michel Reply

    bravo pour le dynamisme passé à tout le groupe par le biais de cet outil de communication.
    Merci à tous

  3. Pierre Reply

    C’est avec le plus grand plaisir que je t’adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion de cette création et, comme disait Antoine Riboud : « je crois que le goût d’améliorer ses performances est dans la nature de l’homme ». (Ce n’est pas seulement sous la ceinture…tu viens de le prouver !)
    L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel ; SDA t’a donné confiance et il a eu raison, sa qualité absolue, c’est de savoir écouter.
    Il t’a fallu trois qualités pour réussir cette création technique: l’instinct, l’imagination et le courage ; tout en sachant que tu n’a rien oublié de ton ancienne fonction commerciale, où ta règle de base pour tes négociations se traduisait par : « faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l’aise ou, au contraire, pour les déconcerter. »
    Encore bravo pour ton succès ! Toutes nos félicitations…mais on en redemande encore, car c’est le changement technologique bien maîtrisé qui sauve l’emploi.
    A+ Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *