Portails automatiques motorisés : les solutions qui existent

Portail coulissant automatique en aluminium - SMF Services

Le portail automatique est l’un des produits les plus vendus par SMF Services. Il en existe plusieurs sortes : portails coulissants et battants pour les particuliers, portails pour parkings ou encore, les grands portails autoportés, utilisés en milieux industriels.

Chacun de ces portails répond à un besoin différent. Pourtant plutôt semblables pour les néophytes, chacun de ces portails a sa propre spécificité et des caractéristiques différenciantes. Alors, découvrons chaque portail l’un après l’autre.

Les portails résidentiels : le battant et le coulissant

Concernant la famille déjà considérable des fermetures résidentielles, on compte deux modèles principaux pour les portails : le portail battant, généralement composé de deux vantaux pivotants et le portail coulissant, plus moderne.

Même si dans une grande partie des cas, les deux types de portails peuvent être installés, chacun a ses propres spécificités. Les éléments qui influencent le choix du portail sont généralement l’agencement et la disposition du terrain.

Par exemple, en cas de forte pente, le portail battant devient impossible d’installation. En effet, les vantaux ne peuvent pas « suivre la pente » à l’ouverture. Et les portails battants ne peuvent pas non plus s’ouvrir en front de rue vers l’extérieur, au risque de causer un accident avec les piétons.

En ce qui concerne les portails coulissants, des contraintes existent également. Par exemple, en ce qui concerne la largeur, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de recul pour que le portail puisse s’ouvrir. (Généralement, il faut compter une fois la longueur du portail).

De même, un portail coulissant ne peut être installé sur une forte pente dans le même alignement que celui-ci. En effet, le moteur du portail serait soumis à des forces importantes dans la montée et la descente, ce n’est donc pas envisageable.

Des portails fabriqués à partir des meilleurs matériaux

Tous les portails SMF Services sont fabriqués soit en aluminium ou en acier (fer forgé) pour une durabilité exceptionnelle et une robustesse optimale. Ces matériaux ont aussi l’avantage d’être plus résistants face aux tentatives d’entrée par effraction.

L’aluminium est un matériau idéal pour un rendu moderne et se prête tout particulièrement aux portails coulissants dont le design est globalement plus moderne.

Le fer forgé correspond davantage à des portails travaillé, au design plus traditionnel. C’est un matériau qui convient bien aux portails battants avec ornements et motifs décoratifs.

Options de personnalisation avancées

Quel que soit le matériau choisi, les portails de la gamme SMF Services sont hautement personnalisables. Il est possible de choisir parmi un grand nombre de designs, de profils et de coloris.