Comment choisir son portail automatique ?

Le choix d’un portail pour votre propriété n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, pour un portail battant ou coulissant automatique, il y a plus de critères à prendre en compte que l’on ne pourrait croire. Entre respect de l’architecture, normes de sécurité et fonctionnalité pratique, le portail automatique demande une certaine réflexion.

Fondre votre portail automatique dans le style de votre propriété

C’est souvent la première préoccupation du propriétaire : installer un portail automatique qui correspond au style de l’ensemble de la propriété. Selon l’âge de la maison, sa couleur, son style, il convient de choisir un portail qui s’intègre à l’ensemble.

Ainsi, vous pouvez réfléchir au matériau de votre portail motorisé. Entre aluminium et acier, c’est un choix à prendre en fonction de vos préférences. Seule contrainte technique : en bord de mer, un portail en acier nécessite un traitement spécial, à cause du risque de corrosion engendré par le sel. Sinon, c’est à vous de choisir le matériau de votre portail automatique, en fonction de vos envies !

Aussi, comme le matériau de votre portail ne fait pas tout, il faut prendre en considération son style, et sa finition… Vous pouvez choisir un portail plein, un portail à barreaux, ou encore, un mélange des deux styles !

En termes de couleurs et de texture, une grande gamme s’offre à vous selon le rendu souhaité.

Plus globalement, il faut savoir que vous avez carte blanche sur le design de votre portail automatique. S’il répond aux lois de la physique, il sera réalisable par SMF !

Portail automatique battant ou coulissant ?

Il existe deux mécanismes d’ouverture pour un portail motorisée : coulissant ou battant. Le portail battant s’ouvre avec deux vantaux, dont l’amplitude du mouvement dépend nécessairement de la taille de ces vantaux.

Le portail coulissant glisse le long d’un rail, ce qui le rend plus économe en termes d’espace.

Le choix d’un portail coulissant ou battant dépend en partie de la configuration de votre terrain. Sur un terrain en pente latérale, le portail coulissant pourrait s’avérer difficile à installer.

Inversement, sur un terrain en pente frontale, le portail battant ne pourra pas toujours être installé. Votre conseiller SMF Services peut bien évidemment vous accompagner dans le choix de votre portail.

Portail automatique : que dit la loi ?

Premièrement, il faut retenir qu’un portail automatique ne doit pas s’ouvrir sur une voie publique. Concrètement, si votre propriété est adjacente à une voie publique, votre portail devra s’ouvrir soit vers l’intérieur (pour un portail automatique battant) soit par coulissement.

Aussi, pour toute installation de portail automatique, celui-ci doit respecter certaines normes de sécurité. Ecrasement, pincement, électrocution : autant de risques qui ne doivent strictement pas exister lorsque vous installer un portail automatique!

C’est pourquoi votre portail automatique doit être conforme aux réglementations.

Entre autres, vous devez obligatoirement équiper votre portail automatique d’un gyrophare clignotant de couleur orange, et faire entretenir votre portail automatique.

Si vous ne faites pas vérifier votre portail à fréquence semestrielle, tout accident pourrait mettre en cause votre propre responsabilité.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui vous renseignera quant au design, à l’installation et aux cadres légaux, avant l’installation de votre portail automatique.

3 thoughts on “Comment choisir son portail automatique ?

  1. Pingback: Portail automatique battant ou coulissant ? | Vos-communiqués sur jusseo.com

  2. portail automatique Reply

    Bien vu pour les conseils juridiques, pas vu ça ailleurs.. donc bon esprit ! 🙂

    Pour la voie publique je doit admettre une chose, je ne suis pas certain qu’il y ai beaucoup de personnes qui fond gaffe à ça, mais je peux me tromper.

    cool en tout cas

    Nadège

    • Thomas, SMF Services Post authorReply

      Merci pour votre commentaire Nadège ! C’est vrai que tout le monde ne fait pas forcément attention à la législation… Néanmoins, avec les nouvelles motorisations de portails, cellules photovoltaïques ou encore, barre palpeuses, on ne constate que très peu d’accidents impliquant un portail ou une porte de garage. Mais cela arrive encore lorsque le matériel est défectueux ou mal posé, d’où l’importance de choisir un prestataire professionnel compétent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *